Introduction au répertoire de services
Le répertoire de services, c’est quoi?
Le répertoire de services est un outil qui permet aux personnes désignées des établissements de répertorier et de consulter les services offerts et reçus via une modalité de télésanté dans leurs installations.
Les services qui y sont consignés peuvent être consultés par les professionnels de la santé et les membres des équipes télésanté qui sont ainsi en mesure d'en apprendre davantage sur les services offerts en télésanté au niveau provincial. Des informations telles que l'établissement fournisseur, celui qui est le receveur du service, la volumétrie, les technologies utilisées, les informations des personnes ressources ainsi que plusieurs autres données peuvent être consultées dans le répertoire de services.
Pour accéder au répertoire de services, une adresse courriel du réseau est requise.
Les objectifs du répertoire de services
Voici les différents objectifs du répertoire de services :
Le concept de fiche fournisseur et fiche receveur
Le concept d’une fiche distincte pour les fournisseurs et les receveurs est nouveau dans le répertoire de services. Voici donc quelques informations vous permettant d’identifier le type de fiche à remplir. En cas de doute, il est possible de remplir un court questionnaire qui vous indiquera le type de fiche à remplir. Rendez-vous dans l’onglet Création d’une fiche, section Fournisseur ou receveur?
Fiche fournisseur de services
Vous devez créer une nouvelle fiche fournisseur si :
vous offrez un service en télésanté à des usagers qui reçoivent le service :
dans un autre établissement que le vôtre;
dans une autre installation que la vôtre au sein de votre établissement;
à leur domicile, dans un milieu d'hébergement de soins de longue durée, dans un centre hospitalier (car hospitalisés) ou dans tout autre lieu hors réseau.
vous offrez un service à des professionnels qui œuvrent :
dans un autre établissement que le vôtre;
dans un autre secteur d'activité que le vôtre au sein de votre établissement.
Fiche receveur de services
Vous devez créer une fiche receveur si :
vous recevez un service qui est offert :
à des usagers ou à des professionnels de la santé de votre installation;
par votre établissement ou un autre établissement que le vôtre.
IMPORTANT : Vous pouvez être fournisseur ET receveur; il importe donc d’identifier le type de fiche à remplir (fournisseur ou receveur) à chaque nouvelle création de fiche.
Des exemples concrets pour vous guider.
L’utilisation du concept de fiche unique pour les fournisseurs et les receveurs est nouveau. Afin de vous guider, nous avons créé quelques mises en situation.
Situation | Quoi faire dans le répertoire de services? |
|---|---|
Une équipe de nutritionnistes de votre établissement offre des services de téléconsultation, de télééducation ainsi que de téléavis auprès de professionnels de la santé d’un autre établissement du réseau. | Vous devez donc remplir trois fiches de type fournisseur de services dans le répertoire et ce, même si ce sont des membres d’une même équipe qui les offrent. Une par type d’activité en télésanté. Ce sont les responsables désignés au sein de l'établissement qui reçoit le service qui auront à remplir la fiche de type receveur. |
Des patients de votre région se déplacent dans les locaux d’un centre hospitalier. Lors de téléconsultations, ils rencontrent l’oncologue à distance, qui lui, se trouve dans son bureau dans un autre établissement que le vôtre. | Vous devez remplir une seule fiche de service, soit celle de type receveur. Ce sont les responsables désignés au sein de l'établissement qui offre le service qui auront à remplir la fiche de type fournisseur. |
Des patients de votre région se déplacent dans les locaux d’un centre hospitalier. Lors de téléconsultations, ils rencontrent l’oncologue à distance, qui lui, se trouve dans son bureau dans une autre installation de votre établissement. | Dans cette situation, deux fiches seront à remplir par les responsables de l'établissement pour le répertoire de services, soit une de type fournisseur et une autre de type receveur. |
Une intervenante sociale de votre établissement rencontre ses patients via une modalité de télésanté. Ces derniers sont à leur domicile et n’ont donc pas à se déplacer en installation pour recevoir des services. | Vous devez remplir une fiche de type fournisseur de services. Dans cette situation, aucune fiche de type receveur de service n’est requise. |
Une équipe en dépendance de votre établissement offre des services de téléconsultation à des patients de différents établissements du réseau, excluant le vôtre. Afin d'éviter des déplacements de plusieurs kilomètres, ces derniers se déplacent dans un organisme communautaire hors-réseau pour recevoir le service. | Vous devez remplir une fiche de type fournisseur de service. Dans le champ Lieu(x) hors réseau où le service est dispensé, vous devez sélectionner organismes communautaires. Dans cette situation, aucune fiche de type receveur de service n’est requise puisque l’instance où est reçu le service se trouve hors-réseau. |
Qui est responsable d’ajouter des fiches dans le répertoire de services?
Les établissements sont responsables de créer les fiches et de réaliser leur mise à jour dans le répertoire de services. Deux modèles de mise à jour ressortent des pratiques : le modèle centralisé et le modèle décentralisé.
Le modèle décentralisé sera davantage utilisé lorsque la fonctionnalité de collaboration des fiches sera créée. Le modèle centralisé est donc celui retenu pour le déploiement provincial de l’outil.
Information : Ces modèles sont à titre d’exemples, votre équipe peut s’inspirer de ces processus pour adapter celui actuel aux nouvelles fonctionnalités du répertoire.
Le modèle centralisé
Dans ce modèle, ce sont les membres de l'équipe télésanté qui sont en charge de remplir et d’approuver les fiches du répertoire de services. Ils ne délèguent pas de sections à remplir à des collaborateurs, tels que des gestionnaires cliniques ou des professionnels de la santé impliqués dans le service. Ils sont donc responsables de toutes les étapes de réalisation, allant de la création, vers le remplissage et finalement l’approbation de la fiche. Le processus est consigné et connu de toutes les personnes impliquées.
Voici un exemple réel dans le déploiement provincial du répertoire de services :
Le répondant en télésanté ou un autre superutilisateur désigné par l'établissement pour le répertoire de services peut créer la ou les fiches nécessaire(s) lorsqu’un nouveau service est déployé dans son établissement. Le superutilisateur qui va créer la fiche est celui qui la publiera dans le répertoire.
À venir : Dans une itération future du répertoire de services, il sera possible d’ajouter des collaborateurs (gestionnaires, professionnels de la santé) à la création d’une fiche. Nous ajouterons dans cette section les explications en lien avec la création de fiches pour un modèle décentralisé.